Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Nov

La France et le Luxe

Publié par Rim Hajji

La France avec sa capitale Paris a toujours été le cœur de la mode et plus particulièrement de la mode de luxe.

Ces trois dernières années, à contre-courant absolu de la crise, les maisons françaises ont pourtant fait exploser les compteurs : croissance des ventes à deux chiffres, performances boursières hors normes, rentabilité explosive... les marques tricolores, réservées à la bourgeoisie occidentale il y a vingt ans, déchaînent les passions en Asie, font vibrer les clientes les plus exigeantes de la planète, et s'exposent en quatre par trois dans les métros du monde entier.

Des enseignes bleu-blanc-rouge qui ont aussi réussi à pérenniser leur domination sur le monde : trois des cinq plus gros groupes mondiaux sont français. Et sept des quinze premières marques de renommée internationale battent pavillon tricolore. A elles seules, elles représentent 25 % du marché mondial du luxe pour les biens personnels (mode, accessoires, parfums, montres et bijoux), estimé à 212 milliards d'euros en 2012 Des pépites qui comptent pour l'économie française en terme d’emploi et de croissance.

Le secret de cette réussite ?

Démontrer un savoir-faire indiscutable, être à la pointe de l’innovation et déborder de créativité sur le long terme. Le facteur temps est indispensable : la confiance donnée à nos maisons est le garant de leur succès. D’autre part, ce secteur a su très rapidement surfer sur la vague de la mondialisation, phénomène qu’il a su tirer à son avantage. Aujourd’hui ce sont les marchés saoudiens, hongkongais et chinois qui consomment le luxe car France= glamour, amour et luxe, trois termes relevant du rêve.

La France et le Luxe
Commenter cet article

Hirsch 14/01/2014 20:03

Impressionnant, j'aime le style et le contenu .