Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Dec

L’avènement des blogs de mode : un intérêt pour les marques de luxe

Publié par Rim Hajji

Le développement du Web 2.0 c’est-à-dire l'évolution du Web vers plus de simplicité et d'interactivité (permettant à chacun, de façon individuelle ou collective, de contribuer, d'échanger et de collaborer sous différentes formes), à contribuer à la renaissance des blogs et spécialement des blogs de mode. Ces blogs s’intéressent à la mode et qui à l’origine présentaient généralement des photographies de mode de passant consentants prises dans les lieux publics d’une ville mais qui sont devenus une vitrines virtuelles de la vie quotidienne de personnes lambda.

Certains blogs ont su sortir leurs épingles du jeu et sont suivis par des centaines voir des milliers de personnes dans toutes les parties du globe.

Aujourd’hui, les marques de luxe ont trouvé un nouvel axe de communication indirecte : les bloggeurs courtisés et chouchoutés par tous les moyens.

Parmi les bloggeurs les plus influents on trouve :

-Garance Doré

- Jane Aldridge

-Kenza

- Chiara Ferragani

Le blog The Blond Salad par Chiara Ferragani dont je suis une adepte, est suivi par 165 000 abonnés sur Twitter, 356 000 sur Facebook.

Lancé en 2009, son blog n’a pas cessé d’évoluer, ce qui lui a permis de exemple participer à de nombreuses « fashion show »( invitée par les marques de mode de luxe) ou encore participer à des campagnes publicitaires. Aujourd’hui elle est devenue une actrice principale du monde de la mode car son style est suivie pas de nombreuses personnes. Ainsi, grâce à ces photographies quotidiennes sur sa vie, elle cite certaines marques. Et en plus de citer les marques, elle contribue aussi à l’amélioration du référencement de celles-ci.

C’est pour cette raison que les enseignes de luxe ont un intérêt à miser sur ces acteurs consommateurs considérés plus accessible que les grandes stars et de trouver des stratégies pour « fidéliser » cette clientèle particulière.

Bloggeuse influente

Bloggeuse influente

Commenter cet article