Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jan

La maison Lanvin : 125 ans d’existence

Publié par Rim Hajji

Crée en 1889 par Jeanne Lanvin, une jeune modiste passionnée parisienne, la maison de couture Lanvin représente la féminité jouant sur l’élégance, la modernité et la sensualité. Les robes aériennes aux formes douces, les manteaux à rubans, les strass vieillis imaginés et crées par Jeanne Lanvin, ont fait le nom de cette maison. Lanvin symbolise le raffinement qui met en valeurs les femmes qui le porte, ce qui lui permet d’être reconnu dans le monde comme marque d’exception.

Enseigne de prestige, son succès mondial perdure aujourd’hui grâce au créateur Alber Elbaz, qui respecte le style de la créatrice depuis 2002. À chaque présentation, sa signature lui vaut les honneurs de la profession. Les critiques de mode n'ont de cesse de louer son talent qui a su renouveler la féminité douce et les graphismes Art Déco chers à Jeanne Lanvin. Il le dit lui-même : "Ma plus grande qualité est sans doute mon imagination !". En quatre ans seulement, il a replacé la marque Lanvin au firmament, avec une mode éblouissante, exhalant une féminité tout en douceur et en volupté... Sa poésie précieuse et urbaine est à l'oeuvre chez Lanvin. Il plisse le satin, le crêpe, le tulle et le chantilly de bas en haut, bloque les plis sous des rubans de satin, spaghettis de velours, écrase un noeud de gros grain sur les reins d'une jupe droite à zip industriel.

Les actrices Cate Blanchett, Chloë Sevigny et Natalie Portman ne jurent que par ses créations.

L’enseigne continue également d’évoluer en s’offrant des partenariats osés et réussis. C’est le cas de celui – récent – avec H&M, qui donne à Lanvin une autre visibilité tout en renforçant son image de marque d’exception.

Mais évoluant dans une société virtuelle avec l’avènement du Web 2.0, Lanvin a su intégrer à sa communication les codes sociétales tout en respectant la ligne « éditoriale » de la créatrice. Présente sur les réseaux sociaux, elle joue avec les codes de communication. Elle décide de rendre public plusieurs images d’archives et contenus rares pour mettre en valeur un passé, un vécu, une histoire sur ses pages Instagram, Facebook et Pinterest à l’occasion des 125 ans de la marque.

La plus ancienne maison de couture française a su intégrer les nouveaux codes de communications mais utilise toujours les anciens. Lanvin travaille actuellement sur une exposition qui devrait avoir lieu en 2015.

La maison Lanvin : 125 ans d’existence
La maison Lanvin : 125 ans d’existenceLa maison Lanvin : 125 ans d’existence
Commenter cet article