Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jan

Le luxe et internet

Publié par Rim Hajji

Aujourd’hui Internet et plus particulièrement le Web 2.0 régit nos vies. Cette inter-connectivité dans tout le monde est un atout majeur pour les enseignes. Les marques surfent sur l’explosion des réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité à travers les différents continents du monde.

Les marques de luxe ne sont pas en reste de cette tendance. Leur présence sur le Web 2.0 est incontournable. Serait-ce pour une désacralisation de l’industrie du luxe ou au contraire pour continuer à cultiver les mythes ?

Les marques de luxe aujourd’hui ont presque tout un portail e-commerce sur leur site web, même si les ventes sur Internet ne représentent que 3% de leur chiffre d’affaire. Ils ont longtemps laissé la tendance leur filer entre les deux en se moquant et en n’osant pas être présent sur le net, mais aujourd’hui leur présence leur permet de faire parti de la révolution numérique.

Selon Federico Barbier dans l’Express, responsible de la stratégie numérique du groupe Kering, « l’équation était compliquée : luxe et internet n’étaient, à priori, pas fait pour vivre ensemble. Mais avec l’avènement d’une nouvelle génération d’internautes habitués à consommer en ligne, il a fallut développer une stratégie digitale ». Les marques de luxes ont alors du développer une stratégie digitale surtout pour les digital natives, qui sont nés avec le développement d’Internet.

Mise a part le développement de la boutique sur internet des marques prestigieuses, celle ci se développe aussi sur des sites multimarques de prêt à porter en créant des évènements ponctuels et uniques comme le lancement de nouvelles collections de Karl Lagarfeld.

Les marques de luxe sont aussi présentes sur les réseaux sociaux et tissent des liens uniques avec les internautes.

Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram sont les réseaux sociaux sur lesquels les marques de luxe développent leur stratégie digitale.

Prenons l’exemple de la e-relation entre Facebook et les internautes. Les marques de luxe proposent une relation personnalisés pour les fans et leur proposer des offres exclusives destinés à cette cible. Les marques de luxe ont un intérêt majeur à se développer sur els réseaux sociaux car grâce à cette relation, des évolutions et améliorations peuvent être faites. Cette communauté exclusive dans l’autre sens, se sent écouté et aimé.

Ainsi les marques de luxe même si ont participé à l’avènement de Internet tardivement, aujourd’hui ils sont acteurs majeurs de cette révolution digitale et la création d’une communauté virtuelle.

Mais est ce tous els fans de Facebook sont-ils des consommateurs ? Si non, pourquoi serait-il fan de marques auxquels ils ne sont pas consommateurs ?

Le luxe et internet
Le luxe et internet
Commenter cet article

Hajji Ali 20/01/2014 22:02

super intéressant ton blog vraiment !

Hirsch 14/01/2014 20:10

très intéressant .