Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jun

Luxe, mode et crise?

Publié par Rim Hajji

Le luxe, plus en forme que jamais, continue d'ignorer la crise...ou pas.

Luxe, mode, 2 mots que l'on ne pouvait associer au mot crise il y a quelques mois. Mais aujourd'hui les maisons de mode luxueuse n'ont pas su éviter la crise dans la longueur. Néanmoins le secteur du luxe est un secteur qui a été touché par la crise que dernièrement.

En effet, un dirigeant du secteur du luxe affirmait que leurs clients ne sont pas touchés par la crise financière, affirmation prononcée aux prémices de la crise. Il a fallu quelques mois de décalage par rapport aux produits de grande consommation pour revenir sur cette affirmation. Néanmoins, le secteur de la crise n'a connu qu'une légère baisse, mais baisse quand même avec un ralentissement de la croissance passant de 10% par an à 5-6% durant la crise.

Le luxe est un secteur qui pensait être épargné par la crise. en effet, dans le folklore marketing, les marques luxueuses sont censées être immunisées contre les ralentissements économiques. Les clients "superiches" sont censés les protéger des coups durs d'après des paroles de Jez Franpton , patron de l'Institut Interbrand. Même des marques comme LVMH ou Cartier ont commencé à accuser le coup, conjoncture économique oblige.

Prenons l'exemple de LVMH, groupe de luxe avec Louis Vuitton, Moet et Chardon,etc , qui a renoncé à son projet de construire un magasin géant à Tokyo de 12 étages et de plus de 12 000 m2 de vente.

Bien que les marques accusent le coup, il peut être contradictoires d'augmenter les prix. mais crise internationale oblige , le coût des matières premières augmentent, d'où une hausse des prix de vente. Le prix des produits du joaillier français Cartier augmente chaque année depuis 2007 de à peu près 7% à cause de l'augmentation du prix de l'or brut et des diamants.

Le luxe peut compter sur les pays émergents comme la Chine , touchés faiblement par la crise et qui ont su redorer le blason du secteur.

La Chine, principal débouché au monde du luxe?

Article à venir...

Rim HAJJI

Luxe, mode et crise?
Commenter cet article