Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

Les bureaux de tendances : précurseurs de la mode

Publié par Rim Hajji

Pour faire face à l'évolution constante des technologies, des marchés et des consommateurs des agences de tendance étudient de critères traditionnels, statiques, démographiques, sociologiques pour des enseignes du secteur de la mode.

Ces agences permettent de prédire les tendances de l'industrie de la mode.. Ce n'est plus une question de trouver des marchés ou des consommateurs par âge, géographie ou revenus, mais plutôt en étudiant le comportement d’achat, en fonction de leur culture, de l'humeur, des croyances, des occasions et les emplacements géographiques.

Mise à part des études pour prédire les tendances, avec des analystes, sociologies et responsable marketing, les bureaux de styles s’accompagnent aussi de stylistes, photographes, développeurs multimédias. Ces tendanceurs suivent l’actualité, voyagent beaucoup, trainent dans la rue qui leur permettent de concevoir le Cahier des Charges, bible dans le secteur de la mode.

Il est constitué de planches illustrés avec des gammes de couleurs, motifs, échantillons, croquis, , résultants du travail des tendances. C’est grâce à ces cahiers des tendances que les marques se basent pour imaginer les collections. C’est une sorte d’investissement pour les enseignes qui sont prêtes à débourser des sommes élevées (dans les 3500 euros pièces sachant qu’il en faut plusieurs en un an).

Il est important de souligner le fait que les bureaux de styles comme Nelly Rodi, Peclers, Carlin ou encore Promostyl sont déjà entrain de prévoir en 2013 les tendances mode de 2015-2016.

Les bureaux de tendances : précurseurs de la modeLes bureaux de tendances : précurseurs de la mode
Les bureaux de tendances : précurseurs de la mode
Les bureaux de tendances : précurseurs de la modeLes bureaux de tendances : précurseurs de la mode
Commenter cet article